top of page

Tour du propriétaire : Atlas, Cinq mondes, Tiznit, Marrakech & Cie

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


Où en sont les travaux à l'intérieur de ma maison du Jardin aux Etoiles depuis la dernière étape ? Je vous invite à un petit tour du propriétaire. Nous partons du patio allongé, qui prendra le nom de Galerie Souss, et que je vous avais déjà montré. La deuxième photo a été prise depuis l'entrée de la cuisine. On y voit au premier plan le patio, puis la piscine. Dernière photo : l'entrée de la cuisine qui comprendra, à droite, un petit endroit fermé pour se rafraîchir à l'arrivée.

Toujours au rez-de-chaussée, la première photo montre l'entrée du salon Atlas, depuis la cuisine. Deuxième photo : nous voici à l'intérieur de ce salon, le plus grand de la maison. Petite surprise : une poutre porteuse a fait son apparition barrant le plafond aux deux tiers du salon. Retournons l'inconvénient en avantage ! Le béton sera transformé en arche et recouvert de terres cuites ou de tadelakt. Dernière photo : le salon Cinq mondes et l'escalier qui mène au premier étage et à la suite Tiznit.

Voici sur la première photo l'entrée de la salle de bains de la suite Tiznit. Remarquez la petite encoche à gauche de la porte. C'est l'une des niches qui ont été précédemment creusées. Deuxième photo : la douche de cette salle de bains a reçu une forme extérieure arrondie. Dernière photo : la vue sur le nord et le jardin. On distingue à droite la grande niche qui recevra l'une des armoires murales.

Nous sommes sur la terrasse Souss qui relie les deux suites. Le sol de cette terrasse se trouve déjà à près de 4 mètres de hauteur. Sur la deuxième photo, voici la vue qu'on y a de la piscine et des trois palmiers-dattiers, qui se portent bien après leur transplantation. La terrasse Souss est suffisamment vaste pour y imaginer, dans une phase ultérieure, un petit dédale de canapés et de parasols qui pourrait s'installer sur des hauteurs différentes, grâce à un faux plancher en bois. J'ai vu plusieurs exemples de ce type d'aménagement à Marrakech.

A l'est du premier étage : la suite Marrakech, dont on voit sur la première photo l'espace à dormir. Sur la deuxième photo, l'entrée de la salle de bains, au volume généreux avec la douche, au premier plan. Sur la dernière photo, l'escalier qui mène au second étage et à la petite chambre Taroudant. On a choisi ici des briques agglomérées, qui ont l'avantage d'être plus légères que le pisé, alors même que ces cloisons n'influencent pas l'isolation par rapport à l'extérieur.

Dernière page de ce catalogue de la Redoute ;-), nous montons au second étage, à partir de la suite Tiznit. Première photo : l'espace libre entre les escaliers servira à aménager une armoire. De quoi faire pour un menuisier maîtrisant le style amazigh... Les deux petites chambres supérieures - Taroudant à l'est, Agadir à l'ouest - permettront d'installer deux canapés-lits. Le Jardin aux Etoiles sera ainsi à même d'accueillir au minimum huit personnes. Sans compter les possibilités de logement sur les terrasses et à la Bergerie, of course... Ainsi qu'on le voit sur les deux dernières photos, une porte et deux fenêtres illumineront les deux petites chambres, qui donnent chacune sur une terrasse.

Il reste évidemment beaucoup à réaliser côté finitions. Nous nous y employons...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page