top of page

Transformation de la Vallée des oiseaux d'Agadir : mauvaise nouvelle

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


Elle est attendue avec beaucoup d'intérêt. Basée sur le concept très prometteur de la zoo- immersion, la nouvelle Vallée des oiseaux d'Agadir sera l'une des attractions de la cité en plein renouveau. L'ouverture au public était envisagée pour la fin 2024. Il faudra hélas attendre une année de plus. Une mauvaise nouvelle vient en effet de tomber : les travaux d'aménagement et de construction sont repoussés, d'où l'aspect peu engageant du chantier (notre photo). En charge du dossier, dans le cadre du Programme de développement urbain, la Société de développement local (SDL) Agadir Souss-Massa est en désaccord sur le prix des travaux de construction avec les sociétés Menasteel Industry et SUMC qui appartiennent au groupe marocain INC et avaient fait part de leur intérêt.

Selon la commission d'attribution de la Société de développement, les soumissionnaires n'ont pas produit les pièces exigées du complément du dossier administratif et la justification des prix, jugés anormalement excessifs.


Le marché déclaré infructueux porte sur le génie civil, la réalisation de l'artère principale transversale qui connectera l’ensemble des composantes du projet et la marche aérienne sous forme de passerelle (notre image).

Il faudra aussi aménager deux grandes volières, deux cafés, quatre bassins aquatiques et cascades (notre image), ainsi que des loges pour 500 animaux englobant 69 espèces différentes. Le marché comprend enfin les terrassements, l’installation de la charpente métallique, ainsi que les murs de soutènement, la filtration et la voirie.


Vu les rectifications opérées par les deux sociétés soumissionnaires, le coût de l'opération a été abaissé de 74,6 millions de dirhams (7,5 millions d'euros) à 69,1 millions de dirhams (7 millions d'euros). Conformément à son règlement, la Société de développement est dès lors contrainte de relancer le marché, d'où le retard pris par le projet, qui laisse voir un paysage malheureusement délabré (notre photo).


Un autre aspect a, lui, toutefois avancé. Il s'agit de l'étude de la stratégie d'exploitation et de gestion de la nouvelle Vallée des oiseaux. Celle-ci a été confiée à AM Environnement Sàrl de Rabat.

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page