Une chemin en pierres du Souss serpentera dans le jardin


Au Jardin aux Etoiles, nous sommes en train d'aménager une allée qui permettra d'accéder du portail d'entrée à la plaza de la piscine et donc à la villa. Sur la première photo, l'entrepreneur Mohammed Boufass, son contremaître et Brahim le jardinier sont en train d'affiner le parcours que j'ai tracé moyennant une ligne blanche que l'on voit sur la deuxième photo.

Le jardin andalou se caractérise en principe par des allées rectilignes. Dans la mesure où il constitue mon modèle, je pensais au départ créer une allée en ligne droite, comme à Dar Zitoun, à Taroudant.


Mais aurait-ce vraiment été esthétique vu la configuration des lieux ? De l'avis de toutes les personnes consultées - ou qui ont donné leur avis de manière spontanée ! -, un cheminement ondulant, en forme de grand S délié, est la solution la plus adéquate et apporte le plus de charme. On voit d'ailleurs ce genre de chemins dans de nombreux jardins d'hôtels d'Agadir, comme le Palais des roses.

Mon chemin d'accès serpentera donc sur une cinquantaine de mètres et une largeur de 130 cm. Il surplombera le niveau du terrain de quelque 25 cm, ce qui garantit des pieds au sec en toute situation. J'avais vu un bon exemple à Riad Hida, à Ouled Berhil. L'allée sera pavée de pierres de l'oued Souss voisin, comme les alentours du château d'eau et du puits, ce qui lui donnera la dose d'authenticité que je recherche. Quant à la traçabilité du produit, elle est garantie !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html