top of page

Une nouvelle Menara à Reggada Ouled Jerrar, au sud de Tiznit

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023



Il était une fois une ancienne construction qui devait avoir fière allure aux temps anciens, bâtie en terre, en pierre et en bois, située dans un village nommé Reggada Ouled Jerrar, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tiznit. Elle semblait vouée à une lente disparition. Et bien non ! Elle est en cours de transformation pour devenir un lieu de rêve, une nouvelle Menara, à l'exemple de celle, célébrissime, de Marrakech. Le bâtiment lui-même (notre photo) a déjà été restauré.

La Société de développement régional du tourisme et le Conseil régional de Souss Massa viennent d'annoncer comment se présentera la Menara de Reggada lorsque les travaux seront terminés (notre image). Au bâtiment restauré et à son mur d'enceinte s'ajoutera un bassin alimenté par des puits, d'où l'apparition d'un miroir aquatique appelé à donner tout son éclat au site. Des arbres seront aussi plantés et des installations touristiques mises en place.


Les promoteurs entendent créer "un environnement agréable et accueillant, en installant des équipements modernes et en améliorant l'accessibilité du site".


Quel contraste avec l'ancien bâtiment en ruines, que montre notre image !


Le site de la Société de développement régional du tourisme souligne que ce projet se situe dans le cadre du développement du tourisme durable et de l'offre d'"expériences de qualité supérieure", afin de stimuler le tourisme et partant la croissance économique. Il ne précise toutefois ni l'enveloppe financière mise à disposition ni le délai de réalisation.

La source bleue de Tiznit ! Des pierres, de l'eau, de la lumière : magique !

La nouvelle Menara de Reggada Ouled Jerrar fait écho à un autre projet tout proche dont l'eau est également l'élément central : la réhabilitation, totalement réussie, de la Source bleue (notre photo), au coeur géographique et historique de la ville de Tiznit. Cette source a perdu de son débit à la suite du creusement de la source de Reggada, qui alimentera justement la Menara.


Au-delà de cette concurrence hydraulique, puissent ces deux lieux rapidement constituer un tandem incontournable à visiter !

bottom of page