La prospection s'organise à Marrakech. A peine sorti du Palais El Badi, vous n'attendez pas longtemps avant d'être accosté ! A la marocaine, votre interlocuteur vous propose "tout ce que vous voulez !" Le choix est grand...
En cette magnifique matinée de décembre, je cherche à visiter quelque chose de bien précis : des riads, ces demeures anciennes typiquement marocaines, construites autour d'une cour intérieure, au milieu de laquelle trône un jardin, souvent minuscule, voire symbolique.
Au sein du quartier juif
Mon guide improvisé me conduit dans le Mellah, le quartier juif tout proche. Et, assure-t-il, il y a encore de beaux objets immobiliers à acquérir. Le Marocain est commerçant dans l'âme. Prudence, prudence...
Nous voici arrivés devant la bâtisse blanche ci-dessus. A mes yeux, ces couleurs blanc et bleu ne sont pas suffisamment caractéristiques de la médina de Marrakech, où l'ocre - décliné dans tous ses tons - m'avait habitué à dominer le paysage construit.
Un coût considérable
La visite des lieux montrera tout de suite que ce n'est pas ici que je trouverai mon bonheur : le bâtiment est beaucoup trop grand. Délabré, il nécessiterait des travaux d'un coût considérable. Par ailleurs, dans mon esprit, il n'est pas vraiment le dépositaire de l'architecture arabo-mauresque la plus typique ! Mais, en réalité, on me détrompera ultérieurement. Cette idée toute faite n'est pas si juste que ça. Ce type de bâtisse n'est pas si déconnecté de la tradition marrakchi que je le pensais alors.
Commentaires