La 7e édition du Festival international du film documentaire d'Agadir se déroulera du lundi 4 mai au samedi 9 mai 2015. Il s'agit de l'unique manifestation marocaine totalement dédiée aux films documentaires. La Confédération suisse en est l'invitée d'honneur.
Cinq documentaires suisses seront projetés :
"La Terre promise", de Francis Reusser (film d’ouverture), Suisse-Palestine, 2014
"Biladi, une révolution", de Francis Reusser, Suisse-Palestine, 1970
"Capitaine Thomas Sankara", de Christophe Cupelin, Suisse-Burkina Faso, 2012
"Kaboul Song", de Lisbeth Koutchoumoff, Wolgrand Ribeiro, Suisse-Afghanistan, 2014
"Spartiates", de Nicolas Wadimoff, Suisse-France, 2014
L'édition 2015 est parrainée par le journaliste et critique Luciano Barisone, directeur du Festival Visions du réel de Nyon.
Des documentaires marocains également
La sélection officielle comprend une compétition internationale, un panorama dédié aux films du Maghreb, du Machrek et d’Afrique subsaharienne, ainsi que des séances spéciales organisées à l’Hôtel de ville d’Agadir. Elle englobe aussi des courts et long-métrages réalisés par des auteurs bénéficiaires de la « Ruche documentaire » créée il y a trois ans par le Festival. Celle-ci est destinée à identifier les documentaristes marocains de demain et à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.
L'originalité du Festival consiste à projeter des films sur l'ensemble du territoire de la ville d'Agadir : Complexe Jamal Adorra, Université Ibn Zohr, maisons de quartier, complexes municipaux et locaux associatifs pendant la journée et espaces en plein air en soirée.
Comments