Traces de dinosaures d'Anza et météorites : une intéressante journée scientifique

Mis à jour : oct. 15


Une journée scientifique s'inscrivant dans le cadre de la deuxième édition du Séminaire international "Culture scientifique au Maroc" a eu lieu ce samedi 14 juillet 2018 à Agadir. Plus précisément au Dinoparc d'Anza, où l'on peut admirer les empreintes des géants qui peuplaient encore notre planète il y a 66 millions d'années. Dinosaures et météorites ont constitué le thème de cette journée.

​​Le programme prévoyait, dès 9 h 30, une visite guidée du Dinoparc, sous la conduite notamment du professeur Moussa Masrour (voir la vidéo). Parallèlement, une exposition a été ouverte au public autour des dinosaures, dont les ptérosaures, des fossiles et des météorites.


A 16 h, au Centre d'accueil Elhassania d'Anza, le professeur Masrour a parlé des atouts géotouristiques d'Agadir et de son arrière-pays. Puis les professeurs Fouad Khiri et Abderrahmane Ibhi ont donné une conférence sur les météorites et les astéroïdes. L'Université Ibn Zohr a créé à Agadir un Musée de météorites dont le professeur Ibhi est l'ame et la cheville ouvrière.


Ont suivi un débat sur les perspectives de la culture scientifique au Maroc et l'avenir du site géologique d'Anza, à l'heure où est discutée la question des menaces qui pèsent sur lui et sur la volonté de le protéger.


Observation du ciel


Le séminaire s'est terminé dès 22 h sur la plage d'Anza par l'observation du ciel. Norreddine Mohamed (Association des astronomes d'Agadir) a fait profiter les participants d'une initiation à l'utilisation des télescopes. Pour leur part, les professeurs Hassan Douzi, Saïd Elmansouri et Abderrahmane Ibhi ont animé une fin de soirée sous forme de lecture du ciel.

La manifestation a été organisée par la Faculté des sciences de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, le Musée universitaire de météorites d'Agadir et l'Association AMORS d'Anza.


On peut regretter que trop peu de personnes aient participé à cette très intéressante journée, qui n'a peut-être pas bénéficié d'une publicité suffisante. Que les organisateurs ne se découragent pas !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html