Medina de Marrakech : magiques repas à Dar Zellij, au Foundouk et chez Un déjeuner à...

Mis à jour : avr. 5


La medina de Marrakech cache des tables qui sont des trésors de la gastronomie en même temps que des lieux magiques, où flotte une ambiance très spéciale, surtout le soir. Nous en avons sélectionné trois.


Situé dans le nord de la medina, le restaurant Dar Zellij, littéralement "la maison du carreau de faïence", a pour particularité de ne pas pouvoir être atteint directement par un taxi. La ruelle nommée Trik Jazouli, étroite, est en effet interdite à la circulation des voitures. Dès lors, votre chauffeur vous déposera à l'angle de la rue Ank Jemel.


Là, dès lors que vous aurez réservé votre table (précaution indispensable), un haut personnage coiffé d'un tarbouche et d'une djellaba vous conduira, un brin cérémonieux, par cette très longue ruelle, jusqu'à l'entrée de la table encensée par les internautes sur Tripadvisor (même si on y retrouve les habituels ronchons).

L'accueil est chaleureux. Certains soirs, des musiciens contribuent à la magie des lieux, de toute façon merveilleusement assurée par l'architecture de ce palais du 17e siècle, sa cour intérieure plantée d'arbres centenaires et ses plafonds peints magnifiquement restaurés.


La qualité de l'assiette tutoie les sommets. Des tajines de poulet ou d'agneau, en passant par la pastilla et le couscous, l'appellation des plats est habituelle. Leur interprétation, elle, est réellement gastronomique. La légèreté est omniprésente, les parfums subtils. Mention toute spéciale au mille-feuilles au chocolat ! Pas étonnant qu'en 2016 Laliste.com, qui recense les meilleurs restaurants du monde, ait considéré Dar Zellij comme la meilleure table marocaine. Privilégier un repas en soirée. Réservation :05 24 38 26 27

Le soir, la magie est aussi maximale au Foundouk, tant dans le décor que dans l'assiette. Cette table de même niveau que Dar Zellij se trouve non loin de la Medersa ben Youssef. On peut y manger au rez-de-chaussée, au premier étage ou sur le toit. Le foundouk était un caravansérail médiéval, qui accueillait les marchands et leurs montures dans une vaste cour. Les magasins se trouvaient au rez-de-chaussée et les chambres au premier étage. Le foundouk du souk Ahl Fes est devenu un restaurant cosy où l'on se sent parfaitement bien.


Parfum de roses et chandelles contribuent pleinement à parfaire l'ambiance. Le chef propose de délicieux plats orientaux revisités, comme les briouates au fromage de chèvre et zaatar (origan), olives noires, salade de tomates et concombre au citron confit et coriandre ou le tajine de gigot d'agneau confit à l'ail et au safran, coings ou poires, selon la saison.


Réservation indispensable : 05 24 37 81 90

Notre troisième coup de coeur va à Un déjeuner à Marrakech, que nous avons testé à midi, pour notre plus grand bonheur. Cet ancien atelier de charpentier est tout proche de Dar Si Saïd désormais consacré au formidable Musée national du tissage et du tapis et de la place Jama el Fna.


Les plats sont légers et parfaitement élaborés. Extraits de la carte : salade aux deux tomates et à la feta, germes de millet, noix et pain aiche, poisson selon arrivage à l’huile d’argan, tomates confites et olives noires, pommes de terre fourchettes. Pour le dessert : aumônière de riz au lait au gingembre et zeste de citron, sablé citron, caramel beurre salé. Personnel aimable. La patronne est aux petits soins si vous savez y faire.


Voir aussi Restos de Marrakech  : Dar Marjana OK, Maison arabe et Bô-Zin KO


Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html