Et les arches apparurent au Jardin aux Etoiles...

Mis à jour : oct. 28

Neuf grandes arches de style "mosquée" sont appelées à donner du caractère à ma maison du Jardin aux Etoiles : quatre devant la future galerie Souss, cinq derrière. Leur construction demande du savoir-faire.

Sur la première photo (prise, pour une fois, sous un ciel nuageux !), on voit l'installation de coffrage, puis, le résultat obtenu. A l'origine, la hauteur du rez devait mesurer 3 m. 30, selon mon projet 3 D. Sans vouer tout l'attention nécessaire à mon projet, l'architecte d'Agadir chargé de le mettre aux normes marocaines avait porté, arbitrairement, cette hauteur à 4 mètres ! J'ai donc rétabli la valeur initiale, en l'augmentant toutefois de 20 cm, pour tenir compte de l'avis pertinent du contremaître Mohammed, qui a constaté que la proportion des arches serait ainsi plus harmonieuse.

Au rez, le bâtiment ne comprend que deux fenêtres latérales, afin de conserver à l'intérieur la fraîcheur à la belle saison et une température la plus douce possible durant la période froide (10 degrés au plus bas), qui n'excède en général pas deux à trois semaines. Je les ai toutefois prévues de taille généreuse, pour assurer suffisamment de lumière. Sur la première photo, celle qui se trouve côté est. Ce sera celle de la cuisine. Le 15 juin 2008, la deuxième arche extérieure était coffrée.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html