Extraordinaire et inoubliable paysage lunaire dans le Haut-Atlas marocain

Mis à jour : 24 nov. 2020


En descendant du col du Tazazert - Photo Jean-Luc Vautravers

La chaîne de l'Atlas couvre tout le territoire du Maghreb. Son nom évoque le mythe grec du géant Atlas, condamné par Zeus à supporter sur ses épaules la voûte céleste. Il est vrai qu'on se fait tout petit face au spectacle de la nature.


Je me remémore aujourd'hui une excursion dans le Haut-Atlas marocain, effectuée il y a quelques bonnes années. Une route improbable traversait ce paysage lunaire, extraordinaire et unique. Cette piste était exclusivement empruntée par les 4x4, et encore en sens unique ! Il fallait s'arrêter au bord du chemin, faire descendre les passagers, traverser les passages les plus risqués, et faire remonter les touristes !

J'apprends aujourd'hui par Daniel, organisateur de sorties en 4x4, que la route a été entre-temps goudronnée et qu'il s'agit de la traversée du Djebel Sargho, entre Tinghir et N'Kob (ou N'Koub), par le col du Tazazert. Si l'on clique sur le lien du Djebel Sargho, on arrive à obtenir le chemin à utiliser. Google Maps n'est apparemment pas fan de ce parcours, d'où l'indication que l'on obtient pour une traversée à pied (un peu plus de 21 heures). En voiture, il en faut évidemment beaucoup moins...

Petite surprise, le soir, à l'arrivée de l'étape : une danse folklorique ;-( interprétée par une troupe berbère.


Filmée de manière très maladroite, mais bon, la journée avait été longue... et les tapis étaient intéressants ;-)

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html