google.com, pub-3039747319463352, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Vautravers

20'000 graines d'arganiers plantées dans la Réserve de biosphère du Souss Massa

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021

La Réserve de biosphère de l'arganeraie du Sud du Maroc reconnue par l'UNESCO a reçu le "Prix de forêt durable" lors du Salon international du tourisme (FITUR) qui vient de se dérouler à Madrid. Dans ce cadre, le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) a distribué des graines d'arganier aux visiteurs de son stand.


Parmi ceux-ci, Rafael Catalá Polo, ministre espagnol de la Justice, des journalistes, des blogueurs, des tour-opérateurs. Outre leur graine symbolique, ces visiteurs ont reçu une attestation de parrainage de l'arbre endémique qui produit la fameuse huile d'argan dans le triangle Essaouira-Aoulouz-Tiznit (voir le plan ci-dessous). La ville d'Ouled Teima et par conséquent le Jardin aux Etoiles se trouvent au coeur de ce triangle.

La réserve de biosphère du Sud du Maroc forme un triangle Essaouira-Aoulouz-Tiznit. Au coeur de ce triangle : Ouled Teima et le Jardin aux Etoiles.

Chacune de ces graines sera plantée dans l’arganeraie du Souss Massa avec l’appui de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganeraie.


Les parrains des graines pourront dès lors venir au Maroc voir leur arganier. Il s'agit d'une forme très efficace de marketing, qui a fait ses preuves. Plus de 20.000 graines attendent leurs parrains.

L'arganeraie du Souss Massa, au pied de l'Atlas.

Dans le cadre de l'organisation réussie de la COP22


Ce prix s'inscrit dans le contexte de la remise au Maroc du Prix de l’engagement pour le tourisme durable pour son organisation réussie de la COP22 de Marrakech, en novembre dernier (22e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique).


Le Maroc honoré lors du Salon international du tourisme de Madrid.

Le directeur de la société éditrice de la revue "Aire Libre", José Ignacio Fernandez Garcia, a relevé que le Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, a fait du développement durable un objectif national. Il a aussi relevé que les projets de reforestation au Maroc ont porté sur plus de 500'000 hectares et concernent des espèces très variées.

bottom of page