Ministre du tourisme : un Berbère de Taroudant, ancien maire de Casablanca

Mis à jour : mars 17


Le nouveau ministre marocain du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale se nomme Mohammed Sajid. Secrétaire général de l'Union constitutionnelle (membre de l'Internationale libérale), le ministre est d'origine berbère. Ses parents sont de Taroudant et lui-même a été député d'une des circonscriptions de la ville aux murailles. Agé de 68 ans, originellement homme d'affaires, il a été maire de Casablanca durant 12 ans.


Le nouveau gouvernement du premier ministre désigné Saâd-Eddine El Othmani (islamiste modéré) a été désigné aujourd'hui par le roi Mohammed VI.


Il comprend également une grosse pointure du Souss, le secrétaire général du RNI (Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, ancien président de la Région de Souss Massa Drâa et patron du puissant Akwa Group. Souvent considéré comme l'homme du roi, celui-ci est reconduit à son poste de ministre de l'agriculture.


Des questions


Chef du parti du cheval (chaque parti marocain est reconnaissable par un sigle très évident pour le grand public), Mohammed Sajid est politiquement proche d'Akhannouch, avec qui il a fait alliance.


Le nouveau ministre du tourisme sera-t-il sensible aux récriminations qui s'élèvent de plus en plus fortement à Agadir pour déplorer le manque d'intérêt du pouvoir central à l'égard de la capitale du Souss, dont la principale activité reste le tourisme ?


En sa qualité de patron du transport aérien, saura-t-il agir pour booster la destination phare du Sud du Royaume ? Ce sont des questions qui se poseront rapidement à lui.


Note ultérieure : MohammedSajid n'a pas été longtemps ministre du Tourisme.  A l'automne 2019, à la suite d'un remaniement gouvernemental exigé par le roi Mohammed VI, il a été remplacé par Nadia Fattah Alaoui, spécialiste des finances et première Marocaine à occuper cette fonction.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html