Le Glaoui, Cécile Aubry, Fouad Ali El Himma, tous de Marrakech

Mis à jour : mai 20


Thami El Glaoui, ancien pacha de Marrakech

L'attrait que le Maroc exerce sur l'inconscient des gens doit beaucoup à Marrakech et à ses célébrités, pardon ses people ! Ils ne jurent que par la médina, qualifiée autrefois de pouilleuse et que l'on fuyait alors au profit du quartier de Gueliz (voir Restaurants de Marrakech : Dar Marjana OK, Maison arabe et Bô & Zin KO). Ils en ont fait le must absolu, aux côtés de la Palmeraie.



Il y a d'abord ceux dont le destin est attachés à la Ville rouge, et d'abord toute la famille Glaoui de l'ex-pacha de Marrakech, le très décrié Thami El Glaoui (voir Le fils du Glaoui peintre apprécié de Mohammed VI : paradoxal ?).


L'un des fils du pacha, Si Brahim El Glaoui, épousa une Marrakchie française, la réalisatrice Cécile Aubry. Ils eurent un fils, Mehdi, célèbre pour avoir incarné dans son enfance le héros des séries télévisées de sa mère (voir Taliouine, Telouet : même combat ! SOS Unesco ? Non SOS Maroc !). Le succès en fut considérable. La vidéo ci-dessus ressuscite le générique de la plus connue, "Belle et Sébastien", et fait apparaître Cécile Aubry, aujourd'hui octogénaire, alors que Mehdi est domicilié dans le Sud-Ouest de la France.


Fouad Ali El Himma

Parmi les natifs de Marrakech, on compte le ministre de Nicolas Sarkozy Eric Besson, actuellement en pleine actualité, et l'ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou, ainsi que Fouad Ali El Himma (photo ci-dessus), ami très proche du roi et leader du nouveau Parti Authenticité et Modernité, dont le sigle est un tracteur. Tout un symbole pour annoncer que le Marrakchi se dirige tout droit vers le fauteuil de premier ministre ?


Une version précédente de ce message se poursuivait par le début de la liste des stars qui possèdent un riad à Marrakech ou y séjournent fréquemment. Cette nomenclature s'annonçait si fournie que j'ai été contraint de rédiger un nouveau message !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html