Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Marrakech pour Noël


Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy passeront les vacances de Noël à Marrakech à l'invitation du roi Mohammed VI (ci-dessus lors d'un précédent accueil). Le président français a encore reçu hier à l'Elysée les conducteurs du RER C qui a déraillé dimanche dernier, pour saluer leur courage, de sorte que le couple arrivera ce vendredi au Maroc.


En octobre dernier, la famille royale marocaine avait été invitée à prendre le thé à l'Elysée lors de l'hospitalisation du frère de Mohammed VI, le prince Moulay Rachid, à la suite d'un malaise qui s'est finalement révélé bénin. Le souverain marocain a souhaité rendre la politesse au couple présidentiel, qui avait déjà passé les vacances de Pâques 2008 à Marrakech (voir Carla Bruni Sarkozy aime le Maroc et l'aide à combattre le sida).


Selon la presse hexagonale, Nicolas Sarkozy et Carla (ci-dessus - photo d'archives) seront logés dans l'un des palais royaux. Elle suppute qu'ils séjourneront "au palais royal de Marrakech, tout près de la médina".

J'avais pensé que ce ne serait pas à l'ancien et monumental palais royal, au décorum suranné, mais plutôt dans le nouveau palais aux dimensions plus chaleureuses que Mohammed VI a fait construire non loin de la Mamounia (voir Nouvelle Mamounia de Marrakech : le voile levé). La carte ci-dessus montre dans le rectangle central le nouveau palais. Le cercle de gauche désigne la Mamounia et ses immenses jardins que Churchill aimait tant . Celui de droite montre l'ancien palais. En haut, le petit cercle correspond à la place Jama El Fna.


Finalement, les époux Sarkozy séjourneront à la résidence royale de Jnane Lekbir, sise dans la Palmeraie de Marrakech, à la route de Meknès, où ils avaient déjà pris leurs quartiers à Pâques 2008.


La première partie de ces vacances présidentielles risque malheureusement de se dérouler sous la pluie. Nicolas Sarkozy aura un dîner de travail avec le roi Mohammed VI et rentrera en France avant le 31 décembre afin de prononcer les traditionnels voeux de fin d'année.


Voir aussi le message ultérieur Le roi Mohammed VI et Lalla Salma reçoivent Nicolas et Carla Sarkozy

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html