top of page

Tadelakt de terre et tadelakt fin sur les murs de la suite Tiznit

Dernière mise à jour : 8 juin 2020


Les travaux de pose du tadelakt se poursuivent au Jardin aux Etoiles. Pour réaliser le tadelakt de terre, un peu plus rustique que le tadelakt fin et lisse, les ouvriers d'Ali et Ahmed utilisent de la terre de ma petite propriété passée au tamis fin et mélangée à de la chaux (première photo).

Le tadelakt de terre sera apposé sur l'essentiel des murs des différentes pièces de la villa. Ce sera en premier lieu le cas dans la suite Tiznit (deuxième photo), dont le revêtement d'accroche est maintenant réalisé. On voit la différence par rapport à l'étape précédente, que j'avais montrée le 24 mars. A l'intérieur de la salle de bain (dernière photo), le tadelakt fin sera roi. Ce sera du rouge vif tirant légèrement sur le violet, puisque cette suite est dédiée à la ville de Tiznit.


Pour assurer le contraste, le plafond sera réalisé en tadelakt blanc, de même que les montants qui encadreront le miroir inséré au-dessus des vasques. J'en reste au modèle déjà imaginé, avec toutefois un correctif : un miroir avec un angle brisé (j'hésite à dire : gothique) et non un angle roman.

Spécialiste de la plomberie de qualité, Azzedine a ma confiance pour réaliser ce petit programme. On le voit sur la première photo dans une discussion homérique avec Ali, l'homme du tadelakt (je suis assez content de ma photo ;-). Azzedine essaie de convaincre le Roudanais de la supériorité esthétique d'une frise en plâtre très fine à l'intersection du mur et du plafond, ainsi que de la frise sur tadelakt, comme celle que l'on voit sur la seconde photo et que j'ai photographiée à l'hôtel Amadil d'Agadir.

S'il est parvenu à persuader Ali de la première, il s'est heurté à un refus concernant la seconde. Il est vrai que je ne suis pas certain de la faisabilité d'une frise sculptée sur du tadelakt de terre. En revanche, pas de problème sur le tadelakt fin.

Quelle est exactement la technique pour obtenir un tadelakt réussi ? J'avais déjà essayé de l'exposer. Regardez la démonstration du peintre et décorateur Jean Marc Artaud dans la vidéo ci-dessus. L'explication tient la route (et, j'espère, le mur aussi).

55 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page