Bernadette Chirac et Farah Diba, personnalités du Souss

Mis à jour : avr. 19



Bernadette Chirac a été récemment faite chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy (ci-dessus, avec son mari à ses côtés). La cérémonie a eu lieu à Paris, à la Maison de Solenn, consacrée à la prise en charge des adolescents. Le président de la République a salué l'engagement caritatif de Bernadette Chirac qui "d'un chagrin personnel a fait un combat collectif", faisant ainsi allusion à sa fille Laurence, qui souffre d'anorexie.


La femme de Jacques Chirac avait soutenu Nicolas Sarkozy tant durant la campagne présidentielle que lorsque les relations étaient tendues entre son mari et le ministre de l'Intérieur de l'époque.


Lorsqu'il séjourne au Maroc, le couple Chirac demeure fidèle à La Gazelle d'Or de Taroudant. Sa présence est immanquablement signalée par celle d'un ou de plusieurs gendarmes devant l'hôtel. Selon des sources qui se sont révélées peu fiables (spécialité marocaine s'il en est !), il y aurait construit sa propre demeure. Mais le tuyau s'est révélé percé !

L'autre femme illustre de la Vallée du Souss, Farah Diba (Pahlavi), ex-impératrice d'Iran, possède plusieurs résidences dans la région, dont son riad de Taroudant. La voici en compagnie de Bernadette Chirac (photo-montage Le Jardin aux Etoiles).

Jacques Chirac et son chien Sumo acclamés à Taroudant

La photo ci-dessus a été prise à Taroudant. Jacques Chirac, qui jouit ici d'une extraordinaire popularité, salue les badauds. Il a auprès de lui son bichon maltais ironiquement nommé Sumo. On dirait d'ailleurs que le chien salue lui aussi ceux qui acclament son maître; vu la psychologie de ces canidés, il n'est d'ailleurs pas du tout exclu que ce soit ce qui s'est passé dans la tête de Sumo.


Ajoutons qu'un peu plus d'un an après l'éloignement de son maître des palais de la République, Sumo a mordu Jacques Chirac à la main, qu'il a longue. La cause en serait une dépression (du chien), qui a finalement dû être placé auprès d'amis des Chirac, en Ile de France.


Photos : MAP, Le Figaro, BEP / Nice Matin / Felix Golesi / MAXPPP


Voir aussi le message ultérieur Mansuétude pour Jacques Chirac, le Marocain de Taroudant !

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html