top of page

Centre de ressources documentaires et Médiathèque d'Agadir : déjà imposant

Dernière mise à jour : 20 juil.


La culture se renforce décidément de manière spectaculaire à Agadir ! A l'avenue Hassan II, à proximité de la porte sud du stade Al Inbiâat, c'est-à-dire au centre de la cité en pleine et spectaculaire renaissance, on peut d'ores et déjà mesurer le caractère imposant du Centre de ressources et Médiathèque en cours de construction (notre photo).

Point nodal du réseau de lecture lancé dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir, ce bâtiment se signalera par des lignes architecturales très hardies. Les travaux ont démarré il y a une année et devraient se terminer pour la fin 2023.


La Médiathèque disposera de 3'000 m² de locaux destinés à la recherche, à la consultation et à l'étude d'une multitude de sources d'informations écrites et numériques. Le projet est réalisé pour le compte du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports. Son budget est estimé à quelque 30 millions de dirhams, soit environ trois millions d'euros.

L'originalité du projet consiste à en faire le centre d'un réseau de lecture publique, déjà lancé, prévu dans les différents quartiers de la ville : 17 constructions légères et six points qui seront réhabilités, ainsi qu'un bibliobus.


Le Centre de ressources et Médiathèque sera l'une des composantes du parc géant Al Inbiâat, en cours d'aménagement sur 25 hectares.

Doté d'un parking souterrain de 600 places d'ores et déjà construit mais non encore en service, ce parc s'annonce comme le cœur battant d'Agadir. Il comprendra un Théâtre de verdure en train d'être complètement modernisé et dont la façade sera mise en lumière ainsi que, couronnement majestueux, le Grand théâtre, tout en blancheur, d’une capacité de 1'000 places, dont les travaux ont été lancés en juillet dernier par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, le président de la ville Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement marocain, ainsi que par le wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji (de gauche à droite sur notre photo). Enfin, le musée municipal tout proche devrait en principe être transformé en musée d'art moderne et contemporain.


A proximité, le Musée de la reconstruction et de la mémoire d'Agadir, dont l'ouverture est prévue pour cette fin 2022, la Coupole transformée en espace culturel et culinaire, la Maison des arts, un musée Amazigh et le cinéma Sahara déjà utilisable renforceront encore le caractère culturel de ce désormais flamboyant quartier d'Agadir.

333 vues
bottom of page