Fès, fascinante médina marocaine

Mis à jour : avr. 28


La médina de Fès (ici Bab Boujloud) est considérée comme la plus fascinante du Maroc. La vieille ville a été classée dès 1981 au patrimoine mondial de l'Unesco. Celle de Marrakech en 1985 l'a ensuite rejointe sur cette liste prestigieuse, puis Tétouan en 1997 et enfin Essaouira en 2001.

Notre carte montre, de part et d'autre de la vieille ville et de son enceinte percée de portes monumentales, le Jardin de l'Agdal et celui de Boujloud. Deuxième photo : le quartier très typique de Fès-al-Bali, qu'on voit par exemple restitués par Hergé (voir Tintin au Maroc dans "Le crabe aux pinces d'or" bientôt au cinéma).

La ville a été fondée par les Idrissides à la charnière des 7e et 9e siècles. On peut y admirer quelques-uns des plus beaux monuments hispano-mauresques. Première photo : la Makina, porte imposante devant laquelle se déroule le Festival des musiques sacrées du monde, emblématique rassemblement qui consacre l'ancienne capitale politique et intellectuelle du Maroc en tant que pôle de rencontre et d’échange des cultures et savoirs.


Fès compte trois tanneries antiques, la plus grande et la plus ancienne étant celle de Chouara (deuxième photo). Vieille de près de mille ans, elle est la plus célèbre du pays. Dans les ruelles étroites de la médina, des centaines d'échoppes proposent dattes, poisson, épices, vases en cuivre, tapis et instruments de musique, ainsi que les articles dont le cuir provient de la tannerie.


Les modes de construction traditionnels (troisième photo) subsistent dans les différents quartiers de la médina, aussi bien pour l’érection de nouvelles maisons citadines que la restauration d’anciennes demeures.

Comme Marrakech, Fès compte de très nombreux riads magnifiques, transformés à destination du tourisme. Première et deuxième photos : La Maison bleue, sublime résidence marocaine traditionnelle construite en 1915 et animée par les petits-enfants de son créateur. Dernière photo : salle de bain du Riad Zitouna.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html