Le Tropique du Cancer? Il se trouve à Dakhla, à 700 km au sud d'Agadir

Mis à jour : il y a 6 jours


A quelle distance le Tropique du Cancer se situe-t-il par rapport à Agadir? On m'a posé cette question à deux ou trois reprises. Réponse : ainsi qu'on le voit ci-dessus, la perle du Souss se trouve, à vol d'oiseau, à 700 km de cette ligne virtuelle. Celle-ci passe à 30 km au sud de la ville de Dakhla, qui s'appelait Villa Cisneros du temps de l'occupation espagnole et figure actuellement au rang des deux villes principales des Provinces du Sud, que le Maroc considère comme partie intégrante de son territoire. On me fait remarquer sur Facebook que, par la route, le parcours jusqu'à Dakhla totalise, lui, 1'200 km. Dont acte.

Pour bien visualiser sa situation, Dakhla se trouve à la même latitude que La Havane, Abou Simbel, Canton ou encore Hawaï. Des écriteaux de circonstance (et de fortune) ont été installés à proximité de la route qui descend sur la Mauritanie (photo ci-dessus).


Le personnage qui prend la pose derrière ce panneau n'est pas un Touareg. Il s'agit d'un jeune Français, Guillaume Julian, photographié par sa compagne Johanne alors que le couple effectuait un extraordinaire parcours en tandem à travers l'Afrique. Guillaume vit et travaille maintenant en République démocratique du Congo (RDC). "Raktérito" signifie "Tropique du cancer" en hongrois. Des motards parlant cette langue ont installé plusieurs exemplaires de ces panneaux.

Le Tropique du Cancer traverse une magnifique plage de sable doré et d'eau cristalline, dénommée Porto Rico.

L'Atlantique est sublime à cet endroit (comme en de nombreux autres sur la côte). Les dunes s'y marient magnifiquement aux vagues. Désert et mer forment un cadre impressionnant. Un endroit exceptionnel particulièrement apprécié par les amateurs de poissons, de kitesurf et de sports aquatiques en général. Des excursions de quatre ou cinq jours sont proposées à des tarifs intéressants, par exemple au départ de Marrakech.


Dakhla se développe du point de vue touristique. Les hôtels s'y multiplient. Une très bonne adresse, à retenir : le Palais Rhoul & Spa Dakhla. Royal Air Maroc vient d'annoncer l'ouverture d'une ligne directe depuis Paris. La compagnie nationale propose aussi des vols depuis plusieurs villes marocaines, dont Agadir.

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html