Ouverture de Mazagan, nouvelle station balnéaire à El Jadida

Mis à jour : mai 13

lle a été créée de toutes pièces aux portes d'El Jadida, au sud de Casablanca. La nouvelle station balnéaire de Mazagan vient de voir sa première étape s'ouvrir. La vidéo promotionnelle ci-dessus en donne un bon résumé. Les délais sont tenus, et c'est à souligner, surtout au Maroc ! Explication : Mazagan doit tout, ou presque, au groupe sud-africain Kerzner, à l'origine de quelques-unes des plus prestigieuses réalisations hôtelières dans le monde, dont le nouvel hôtel Atlantis de Dubaï, inauguré en novembre dernier en hyper grande pompe après avoir coûté... 1,5 milliard d'euros.

Lorsqu'elle sera achevée, la station de Mazagan utilisera 250 ha le long d’une plage de sept kilomètres, presque aussi étendue que celle d'Agadir (première photo). Elle s'inscrit dans le cadre de l'extension du Plan Azur, qui a déjà vu cette année l'ouverture de Saïdia (voir Nouvelle station de Saïdia : fiasco ou feu d'artifice ?) avant que le coup d'envoi ne soit donné, l'an prochain, à Luxus (Larache) et à Mogador (Essaouira), si tout se passe comme prévu.

La pièce maîtresse est l'hôtel cinq étoiles Mazagan Beach Resort (deuxième photo), dont les 1'000 lits doublent quasiment la capacité de la région d'El Jadida. Créneau visé : le "haut de gamme abordable", en particulier à destination de la clientèle francophone. Le centre de conférences (dernière photo) est taillé à la hauteur des ambitions de cette destination vouée aussi au tourisme d'affaires : près de 2'000 places assises !

Dessiné par Gary Player, un peu comme celui de Taghazout, le golf 18 trous pour tous niveaux bénéficie d'une situation très privilégiée en bord d'océan (première photo). Ses concepteurs ont pris en compte la donne environnementale, et on ne peut que s'en réjouir. L'ensemble comprend aussi plusieurs restaurants, un spa, ce qui est bien, un casino, ce que j'aime moins, mais il en fait pour tous les goûts, des installations pour enfants, ainsi qu'une discothèque, "The Sanctuary" conçue par Raymond Visan, créateur des Buddha Bars de Paris, New York, Londres, Casablanca et Dubaï (on y revient).

Des dizaines de villas sont prévues entre l'hôtel et l'océan, à l'intérieur du golf. Le plan en montre l'emplacement et notre dernière photo l'une d'entre elles. De type davantage moderne que marocain, six modèles de maisons sont proposés. Il s'agit de constructions de très haut de gamme. Selon ses promoteurs, la station de Mazagan permettra la création de 1'200 emplois, dont 950 sont déjà intégrés, les employés ayant bénéficié d'un solide programme de formation sur mesure.


Voir aussi le message ultérieur Mazagan : inauguration en grande pompe sous les feux d'artifice

Renseignements complémentaires sur le riad  : +41 79 240 26 32

google223a4169dbd5a715.html