Rocade nord-est d'Agadir : feu vert à la troisième étape, qui contournera la Kasbah par le nord
- Jean-Luc Vautravers
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Nouvellement nommée Rocade nord-est d'Agadir et déjà ouverte de l'aéroport Al Massira à la cité Al Mohammadi, la route de contournement va connaître sa troisième étape de réalisation. Celle-ci reliera la cité Al Mohammadi au port industriel, à Anza (notre plan), et contournera la Kasbah par le nord.

Les entreprises GITP de Marrakech et Atlas Travaux Publics de Casablanca ont 24 mois pour construire les cinq kilomètres de ce tronçon, de sorte qu'il devrait être possible de rouler avant la fin 2027 sur les 29 km menant de l'aéroport au complexe portuaire. Coût de l'opération : 172 millions de dirhams, soit un peu plus de 15 millions d'euros, ce qui semble très peu compte tenu de la nature accidentée de la troisième étape. Notre image montre le tracé de la Rocade au nord de la Kasbah.

Ce ne serait toutefois pas la première fois que des dépassements de crédit interviendraient. En février 2023, on avait assisté à une explosion des coûts (notre photo). Une commission spéciale avait dû être instituée par le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du Programme de développement urbain d’Agadir pour régler le problème financier qui s'était présenté. La facture supplémentaire de 678 millions de dirhams (65 millions d'euros) avait été mise à la charge des ministères de l'Equipement, de l'Intérieur et de l'Industrie, ainsi que du Conseil régional du Souss Massa et de la Commune urbaine d'Agadir.

Quoi qu'il en soit, après l'étape en cours, il restera à prolonger la Rocade jusqu'à Taghazout, sur 15 km, dans le cadre de la quatrième et dernière étape (notre plan). Aucune donnée n'a jusqu'ici été publiée sur ce tronçon en termes de délais. Sera-ce avant la Coupe du monde 2030 ? Rien ne l'assure pour le moment.

Ce quatrième tronçon atteindra les hôtels cinq étoiles de Taghazout Bay. Il passera au-dessus du domaine Royal Mansour, avant que l'actuelle route ne descende sur Aourir. Le roi Mohammed VI est l'actionnaire de référence de ce palace de très haut niveau, en cours d'aménagement. C'est dire qu'il ne fait guère de doute que le dernier chaînon de la Rocade nord-est voie le jour.
Cette réalisation contribuera à une meilleure fluidité du trafic, alors que des embouteillages se produisent actuellement sur la Nationale 1 pourtant déjà améliorée, mais qui se révèle insuffisante, en particulier en été.
Commentaires