top of page

A fin juin 2024, la route de contournement d'Agadir ouverte depuis l'aéroport

Dernière mise à jour : 29 mars



La route de contournement Nord-Est d'Agadir va connaître une nouvelle étape à fin juin prochain. Le tronçon qui part de l'aéroport Agadir Al Massira (sortie sud Aéroport sur la carte ci-dessus) et va jusqu'à la route express (Nationale 8) qui mène à l'autoroute vers Marrakech sera à son tour ouvert au trafic. Si bien que vu la mise en service déjà effective, il sera possible de rouler de manière fluide jusqu'au quartier Al Mohammadi, au nord, et ainsi éviter les embouteillages de Tikiouine, devenus un réel point noir. Durée du parcours Aéroport-Al Mohammadi : une vingtaine de minutes.


Le maire d'Agadir Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement, a donné un coup d'accélérateur au projet, de manière que cette ouverture soit effective avant les vacances d'été.


L'impressionnant viaduc de 500 m. de long destiné à enjamber l'oued Souss (notre photo) devra donc être terminé pour cette époque.


Il en ira de même de la trémie de Temsia, dont les travaux (notre photo) ont commencé en février dernier et qui permettra d'éviter le trafic de la Nationale 10 Taroudant-Agadir.


Ces deux obstacles franchis, les usagers pourront emprunter cette nouvelle voie jusqu'au quartier Al Mohammadi (rond-point Abaraz), pour descendre ensuite en direction de l'avenue des FAR.


L'accélération de ces travaux s'inscrit aussi dans la perspective de l'organisation de la CAN (Coupe d'Afrique des nations de football) 2025, dont les matches se dérouleront en partie au Grand Stade Adrar. Les alentours de ce dernier, y compris la nouvelle salle Arena de 3'000 places (notre image) et la piscine olympique, devront avoir été transformés pour cette échéance.


Selon le programme annoncé par le maire d'Agadir, la troisième étape et la quatrième étape de cette route, destinées à contourner par le nord la Kasbah Agadir Oufella, devraient également être terminées dans cette perspective, ce qui semble ambitieux au vu de la complexité des ouvrages restant à réaliser.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page