top of page

Kasbah d'Agadir : des sentiers pour y accéder en parallèle aux télécabines

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


Kasbah d'Agadir
Photo Jean-Luc Vautravers

Si les délais annoncés sont tenus, l'emblématique Kasbah d'Agadir (notre photo) devrait être accessible au public dès le mois de juillet prochain via l'installation de télécabines en cours de construction. Nouveauté : à terme, il sera aussi possible de s'y rendre par des sentiers pédestres. Précédemment, la route était utilisée, avant que des accidents d'automobiles réduisent cet accès. Ce dernier n'avait dès lors plus été possible que par bus, avant que ne commencent les travaux de réhabilitation du site, qui ont débouché sur de sensationnelles découvertes. Résultat : avec les sentiers annoncés, se rendre à la Kasbah sera plus écologique : en télécabine ou à pied.


Deux appels d'offres ont été lancés dans le cadre du désormais fameux Programme de développement urbain d'Agadir, lancé sous la conduite du roi Mohammed VI et qui est en train de transformer la cité d'Agadir de fond en comble et dans le bon sens.


Des sentiers pédestres d'accès seront aménagés. Ils s'annoncent de qualité, puisque le maître d'oeuvre aura à réaliser des travaux de maçonnerie et de menuiserie, de revêtements, d'enduits, ainsi que de signalétique. Des espaces verts sont aussi prévus. Le budget se monte à 7,4 millions de dirhams (un peu plus de 700'000 euros).


Un autre montant de près de 400'000 euros est prévu pour des aménagements destinés aux forces de l'ordre et à la protection civile : parking doté de constructions modulaires, abris pour véhicules.

De leur côté, les travaux de construction de la station de départ des télécabines avancent bien (notre photo). Cette station est située en bordure sud de la faille géologique de l'oued Tildi, à l'extérieur immédiat de la zone interdite aux constructions à la suite du séisme de 1960. La station d'arrivée, elle, est aussi en cours d'aménagement, sous la Kasbah réhabilitée.


Réalisés en même temps que de grandes nouveautés, comme le Musée de l'histoire de la reconstruction d'Agadir, dont l'extérieur est actuellement revêtu d'échafaudages qui annoncent une ouverture prochaine, ces aménagements contribueront à donner à Agadir un rayonnement patrimonial et culturel international.

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Michel Richard
Michel Richard
May 03, 2022

Bonjour. J'adore Agadir. La réalisation des travaux actuellement ne peut qu'embellir notre ville. Bravo à toutes les personnes qui y participent ! Le fait de rénover la Kasbah O'fella est une bonne chose. Ainsi, la ville d'Agadir nous apportera beaucoup de touristes, à l'avenir. Bon courage pour la suite. M. R. - Islane - Hay Mohammadi

Like
Replying to

Vous avez raison.😉 Les travaux actuels peuvent amener quelques perturbations, mais c'est pour qu'Agadir devienne très belle et qu'elle possède les atouts nécessaires à attirer des visiteurs du monde entier. 😍

Like
bottom of page