top of page

Nommées Téléphérique, les télécabines d'Agadir ouvertes jusqu'à la Kasbah : confort et qualité

Dernière mise à jour : 23 août 2022



Inauguré ce samedi 16 juillet 2022, le premier tronçon de la spectaculaire ligne de télécabines nommée Téléphérique d'Agadir s'est ouvert dans les délais prévus. Il relie la station de départ, située juste au sud de l'oued Tildi, à la station de la Kasbah, elle-même en cours de réhabilitation. Sur les réseaux sociaux, les premiers utilisateurs louent le confort des très silencieuses cabines à huit places, la cordialité de l'accueil, la vue splendide dont on jouit sur la baie d'Agadir, ainsi que la haute qualité des aménagements. Puissent les usagers respecter ces installations, afin qu'elles demeurent attractives longtemps !

Ainsi que le montrent nos captures d'écrans de visuels de M Noam), la qualité de ces aménagements à l'allure très contemporaine frappe dès la station de départ. Les visiteurs sont toutefois surpris par la présence du grand logo "Danialand" installé sur la partie supérieure du bâtiment. Celui-ci est en effet actuellement trompeur. Il anticipe largement l'ouverture de ce parc d'attraction primitivement annoncé pour 2024 et qui, selon les dernières informations, interviendrait au printemps 2023 déjà, suivi de Souss Camp, destiné à remplacer l'actuel vétuste camping municipal. Ces deux projets seront reliés à la ligne qui vient de s'ouvrir par une seconde ligne de télécabines.


Fluidité


Selon le promoteur de ces réalisations, Abdelaziz Houays, la capacité de ce transport d'une longueur de 1'600 mètres effectuée en six minutes atteint 1'000 personnes par heure, dès lors qu'une cabine prend le départ toutes les 30 secondes. Il n'est dès lors pas étonnant qu'une grande fluidité ait été observée durant ces premiers jours d'ouverture.

Sécurité et prix


La sécurité des installations a été attestée par le Bureau Veritas et des spécialistes autrichiens, suisses, allemands et français. Le prix du trajet aller et retour se monte à 80 dirhams (8 euros) en haute saison*. Le promoteur ne manque pas de souligner qu'il s'agit du prix le plus bas existant au monde pour ce genre de parcours. Ce qui n'empêche pas certains de crier au scandale. Il est vrai que ce prix, presque dérisoire pour un Européen, apparaît élevé aux yeux d'un père de famille marocain, vu le niveau de la plupart des revenus locaux.

Ouverture partielle de la Kasbah


La remontée mécanique a été inaugurée par le chef du gouvernement et président d'Agadir Aziz Akhannouch, la ministre du tourisme Fatima-Zahra Ammor, le ministre de la culture (photo), ainsi que l'ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, dès lors que la société Doppelmayer-Garaventa, qui l'a construite, est austro-suisse. L'installation conduit à une Kasbah en voie de réhabilitation qui n'est que partiellement ouverte. Les travaux à l'intérieur du site historique se poursuivront en effet encore plusieurs mois, avant que l'on puisse découvrir les platelages de bois qui raconteront l'histoire du promontoire fortifié qui a donné son nom à la cité.

Les visiteurs découvrent cependant d'ores et déjà une plateforme d'accueil, des espaces destinés à recevoir deux restaurants à futur, ainsi que des panneaux de signalisation fort bien présentés. Les constructions de pierre et de bois (photo) s'insèrent parfaitement dans le contexte d'un lieu célébrant l'authenticité du patrimoine bâti marocain. L'architecte et anthropologue Salima Naji est passée par là...


* Des informations contradictoires ayant été publiées sur les réseaux sociaux, voici les prix pratiqués par l'opérateur, selon les informations que celui-ci nous a spécialement transmises:

  • Adultes, quelle que soit leur nationalité : 80 dirhams aller-retour et 50 dirhams course simple

  • Enfants de moins de 10 ans, quelle que soit leur nationalité : 60 dirhams aller-retour et 40 dirhams course simple.

  • Enfants de moins de trois ans : gratuit.

  • Cabine VIP (4 places, musique, wifi, bluetooth) :

Le promoteur a indiqué devant les médias qu'ultérieurement des prix plus bas seraient proposés, en vue de la moyenne et de la basse saison. Pour l'heure, toutefois, seuls les prix mentionnés ci-dessus sont communiqués.


Quant aux heures d'ouverture, elles sont les suivantes :

  • De 10 h à minuit

Réservation possible au numéro 06 62 53 53 98


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page