top of page

Agadir : Olhao et Lalla Meryem, deux magnifiques jardins supplémentaires ouvrent leurs portes

Dernière mise à jour : 28 juin 2023



La ville d'Agadir devient de plus en plus belle, dans le cadre du Programme de développement urbain lancé avec l'appui du roi Mohammed VI. Dernières ouvertures en date : celles du jardin d'Olhao (notre photo - crédit Ville d'Agadir, prise de haut ) et de Lalla Meryem, dont la transformation se révèle absolument magnifique. Ces mises en service suivent celles du Jardin et Parc Ibn Zaydoun et du Jardin Youssoufi, dans l'attente de celles, très attendues, du Parc Al Inbiaat, de la Forêt du souvenir, ainsi que du Parc de Tikiouine.

Créé en 1992, pour concrétiser le jumelage avec la ville portugaise d'Olhao, jumelage aujourd'hui malheureusement sous le boisseau, le jardin du même nom avait vieilli. Le coup de jeune dont il vient de bénéficier au terme de près de deux ans de travaux a fait l'objet d'une cérémonie d'inauguration, ce samedi 24 juin. Le maire d'Agadir, Aziz Akhannouch, par ailleurs chef du gouvernement marocain, a coupé le traditionnel ruban, avec la collaboration du gouverneur de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji (notre photo).

La manifestation s'est déroulée en musique, dans le cadre d'un espace de gradins en demi-cercle (notre photo).


La réhabilitation du jardin, qui s'étend sur 2,4 hectares, a coûté 16 million de dirhams (1,6 millions d'euros). Les structures et les aménagements paysagers ont été totalement revus, pour offrir aux visiteurs un vrai lieu de détente et d’activité.

Les responsables de cette revalorisation ont fort heureusement conservé les témoignages de style amazigh (berbère) qui en font l'originalité, comme le mur ornemental que montre notre photo. Bijou architectural, le bâtiment du même type qui abritait auparavant le petit Musée de la mémoire d'Agadir, et dont l'avenir nous inquiétait, a été englobé dans la rénovation, alors même que l'ouverture du nouveau grand Musée de la reconstruction et de la mémoire d'Agadir est annoncée pour septembre prochain.

Quant au Jardin Lalla Meryem, situé à la rue de Marrakech, en prolongement du Parc Ibn Zaydoun, et construit en l'honneur de la sœur aînée du roi Mohammed VI, il est lui aussi arrivé au terme de sa cure de jouvence (nos photos, prises il y a une semaine). Si bien que son ouverture est tout à fait imminente. Elle aura lieu demain 27 juin.


D'une superficie plus modeste que le Jardin Olhao, le renouvellement de ce foisonnement de verdure a coûté cinq millions de dirhams (500'000 euros).


Les jardins publics d'Agadir sont ouverts tous les jours, sauf le lundi, de 7 h à 21 h. Exception pour le jardin Lalla Meryem, fermé le jeudi.

bottom of page