top of page

Danialand : un immense et spectaculaire parc d'attraction qui va booster Agadir en plusieurs étapes

Dernière mise à jour : 25 août 2022


La mise en service du Téléphérique d'Agadir, qui est en fait des télécabines, a agi comme un coup de tonnerre, en pleine saison estivale. Première remontée mécanique de ce type au Maroc, l'installation qui mène à la Kasbah en voie de réhabilitation remporte un énorme succès de fréquentation. La surprise le dispute le plus souvent à l'admiration quant à la qualité du trajet et à la découverte de la Kasbah séculaire ayant retrouvé sa blancheur d'avant le séisme de 1960. Cet événement n'est toutefois que le premier d'une série qui va booster Agadir sur les hauteurs qui dominent la cité, alors que, plus bas dans la ville, les premières concrétisations du Programme de développement urbain ont fini par mettre à mal le scepticisme qui prévalait jusque-là. Prochaine étape du vaste projet du promoteur Abdelaziz Houays, après l'ouverture, à la fin de l'année, de l'intérieur de la Kasbah réhabilitée : l'entrée en fonction du deuxième tronçon des télécabines, qui partira de la Kasbah pour arriver à l'Aqua Parc Danialand (photo), plus au nord. A quelle époque ? Le mois de mars 2023 est évoqué.


Abdelaziz Houays connaît très bien la recette pour faire fonctionner une attraction aquatique. Il est en effet à l'origine du Parc aquatique Atlantica d'Imi Ouaddar, sur la route d'Essaouira, au nord d'Agadir. L'Aqua Parc Danialand sera d'une toute autre dimension. Il comprendra en effet pas moins de 16 piscines et 14 toboggans aquatiques, entre autres installations. Avec, promet le site de Danialand, un fort accent mis sur l'hygiène. Public visé : celui des familles.

L'étape suivante verra vraisemblablement l'ouverture de deux spectaculaires restaurants, qui seront installés dans deux avions (photo) ! L'originalité se poursuivra sous la forme d'un restaurant installé dans un bateau, sur trois niveaux. Unique ! Un restaurant collectif et deux snacks compléteront l'offre. Le promoteur annonce que la vue sera "panoramique, hors pair". Les infrastructures sont annoncées haut de gamme. Alors qu'on pouvait précédemment émettre des réserves sur la qualité proposée, l'aménagement de la gare de départ des télécabines démontre que l'excellence pourrait être au rendez-vous.

Danialand entend aussi offrir une dimension culturelle. Ainsi en sera-t-il d'un jeu d'échecs géant (photo) et du Maroc en miniature envisagés.


Quant au camping nommé Souss Camp, destiné à remplacer celui, d'un autre âge, d'Agadir, et dont la construction avance aussi, il comprendra, nous dit-on, 500 hébergements, sous forme de chalets, de mobil homes et de camping cars.


La réalisation des prochaines étapes de Danialand permettra de constater si le projet mérite bien son statut de référence touristique du continent africain.

bottom of page